Les oiseaux du jardin

Ordre passériforme (1)

Nombreuses sont les espèces d'oiseaux qui nichent ou viennent se nourrir dans notre jardin. Approvisionnées toute l'année, grâce au jardin lui-même (baies, insectes, vers de terre...) et l'hiver en graines de tournesol, certains espèces demeurent fidèles tels les mésanges, rouges-gorges, verdiers, accenteurs mouchets, moineaux... Mais c'est quand il fait très froid que l'on voit le plus de sortes d'oiseaux. 

Ordre passériformes - 1

L'accenteur mouchet : d'une taille d'environ 14-15 cm, l'accenteur mouchet est un oiseau discret, assez terne, avec le dos brun foncé rayé de noir et la tête de couleur gris bleuté. Son ventre gris peut le faire confondre avec une femelle moineau, mais ses flancs sont également rayés de noir. Il se tient souvent à ras du sol, caché dans les buissons et fourrés.

Confondu souvent avec le moineau femelle, l'accenteur mouchet se distingue de celui-ci par son bec fin.

La mésange bleue : Plus petite que la mésange charbonnière (11,5 cm pour un poids de 9 à 12 g), elle se caractérise par sa calotte, son dos, ses ailes et le dessus de sa queue bleus, ses joues et son front blancs, un bandeau noir sur les yeux, sa poitrine et son ventre jaunes, ce dernier étant parfois marqué d'une très fine ligne noire. Les sexes sont presque indiscernables dans la nature, la femelle étant seulement un peu plus terne que le mâle. Son envergure est comprise entre 12 et 14 cm.

La mésange huppée : cet oiseau mesure 11,5 cm pour une masse de 10 à 13 g. Son plumage présente une huppe noire très prononcée sur la tête (qui, je trouve, lui donne un petit air insolent !), un bandeau oculaire noir en forme de croissant de chaque côté de celle-ci, une bavette et un collier noirs, un corps brun roux dessus et blanc crème dessous.

La mésange charbonnière : c'est l'une des plus grandes mésanges (14 cm pour un poids de 16 à 21 g), de la taille d'un moineau domestique. Elle se caractérise par sa calotte noire, ses joues blanches, son dos verdâtre et une bande noire (ou « cravate ») tout le long de la poitrine et du ventre jaunes. Cette bande est moins large chez la femelle que chez le mâle. Elle se nourrit particulièrement de petit insectes (comme les mouches, les vers de terre…) et de petits fruits.

La mésange nonette :  de la même taille que la mésange bleue (12 cm de long, 9 à 12 g), c'est un petit passereau au corps gris-brun présentant une calotte noire jusqu'à la nuque, une petite tache noire sous le bec et des joues blanchâtres. Ses flancs sont dans les tons beige. Le mâle et la femelle sont identiques.

Le pinson des arbres : adulte, il mesure environ 15 cm de long et pèse 20-25g . Ainsi que le juvénile il possède deux barres alaires blanches, assez significatives et la queue est gris-ardoisé au centre, avec les rectrices blanches. Le bec du pinson est gris-bleu en été et se brunit en hiver, et ses yeux sont foncés. Ses pattes et ses doigts sont brun clair. L'hiver le plumage du pinson se ternit légèrement.

Le pinson du Nord : cette espèce mesure environ 15 cm. Le bec conique est noir ou jaunâtre à pointe noire. Les pattes présentent une coloration rose chair. En plumage nuptial, le mâle arbore un plumage très contrasté comportant du noir, de l'orange et du blanc. La tête, la nuque et le haut du dos sont noir brillant mais quelques petites plumes blanchâtres peuvent persister au printemps. Le bas du dos présente un aspect écailleux car ses plumes noires sont bordées de roussâtre. La gorge, le haut de la poitrine et les épaules sont orangées. Les parties inférieures sont blanchâtres. Les flancs roussâtres sont grivelés de noirâtre mais ces petites taches ne sont pas toujours bien marquées, voire absentes. Le croupion blanc est très visible en vol. Les plumes des ailes et les rectices sont noires légèrement bordées de blanchâtre. Une barre alaire blanche marque les petites couvertures et une blanc roux les grandes. Une petite barre alaire blanche caractéristique souligne les rémiges primaires (à l'exception des trois premières). Les quatre premières rémiges primaires sont bordées de jaune verdâtre. En plumage internuptial, les plumes de la tête du mâle sont grises et noirâtres piquetées de brun roux. Celles du dos sont noirâtres nettement festonnées de brun roux également. La poitrine et les épaules sont roussâtre pâle. Le bec devient jaunâtre à pointe foncée. La femelle ressemble au mâle en plumage internuptial mais présente des tons plus pâles et plus ternes. Le juvénile ressemble beaucoup à la femelle mais n'arbore aucune trace orangée.

Le bouvreuil pivoine: les cotés de la tête, du cou et le devant du corps rose vif ou rouge intense, la tête coiffée de noir et le dos gris bleuté forment une harmonie de couleurs. Son plumage dense et lisse lui donne un aspect satiné qui accentue la beauté de cet oiseau. Son croupion blanc est un signe sûr pour son identification en vol. Son allure trapue, sa tête aplatie engoncée dans un cou épais, ont valu à cette espèce son nom de bouvreuil ( "petit boeuf » ). La femelle a les parties inférieures et le manteau gris-brun, le manteau étant légèrement plus foncé que le dessous.

Le geai des chênes : il est reconnaissable entre tous par son plumage bigarré aux couleurs vives. Même à distance, l'association des tons clairs et foncés attire toujours l'oeil. Le dos est brun rosé, le croupion blanc, la queue noire mais la partie la plus remarquable de son plumage se compose des couvertures alaires bleues striées de noir et de blanc. La poitrine est beige rosé, la tête dont les plumes de dessus peuvent être hérissées en une huppe arrondie est grise et noire. Le bec court et rectiligne est souligné par d'épaisses moustaches noires. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Mâles et femelles sont strictement semblables.

La grive litorne : A la différence des autres grives, la litorne est relativement haute en couleurs. Le meilleur signe distinctif est le gris ardoise de la tête, de la partie arrière de son cou et du croupion, qui contraste avec le brun du dos et le noir de la queue. Les parties inférieures sont blanchâtres fortement lavées de jaune-orange sur la poitrine et marquées de stries et de festons noirâtres qui s'estompent souvent en taches noires sur les côtés de la poitrine. Le dessous des ailes est blanc comme chez la grive draine. Le bec est jaune, les pattes noir brunâtre. La femelle est semblable au mâle, les jeunes sont plus ternes. Chez eux, la tête et le dos sont de la même teinte brune.