Les oiseaux du jardin

Ordre passériforme (2)

Le gobemouche gris : le dessus est brun-gris, strié sur la tête. Le dessous est blanc grisâtre. La poitrine est finement rayée. De loin, il semble tout gris. Il a un bec proéminent et pointu. Les jeunes ont un plumage plus uniformément tacheté, sans autres traits distinctifs.

Le tarin des aulnes : petit oiseau assez voisin du chardonneret au plumage vert-jaune vif, calotte et menton noirs. Barre alaire, sourcil, croupion et côtés de la queue jaunes. Ventre plus clair qui semble pouvoir être également strié de noir sur fond blanc. L'impression de jaune vif tirant sur le vert est dûe au mélange de plumes noires discrètes parmi les plumes jaunes majoritaires. La femelle est brun-gris entièrement striée dessous et dessus. Le dessus de la tête est jaune. Poitrine, ventre et sous-caudales sont blancs.

La sittelle torchepot : c'est un oiseau trapu. Elle a les parties supérieures bleu-gris, et une queue courte. Les parties inférieures, menton et cou, sont blanches, devenant orangées sur le haut de la poitrine, les flancs, l'abdomen et les sous-caudales. Les ailes sont courtes et arrondies, et les rémigess sont plus foncées que le dos. La tête bleu-gris est assez grosse, avec une ligne noire traversant l'œil et finissant vers les scapulaires. Les joues sont blanches, ainsi que le menton et le devant du cou. Le bec bleu-gris est long et pointu. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts aux longues griffes noires sont brun orangé clair. Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand.

Le rouge-gorge familier : il est aisément reconnaissable avec sa poitrine et la face rouge orangé, contrastant avec les parties inférieures blanchâtres. Les parties supérieures son brun-vert-olive, ainsi que les ailes et la queue.
Le bec conique est brun foncé avec la base claire. Les yeux sont noirs. Les pattes fines et les doigts sont brun clair. Le juvénile a les parties inférieures densément tachetées de brun. Jusqu'à sa première mue, il lui manquera la tache rouge de l'adulte.

Le verdier : c'est un oiseau trapu avec un corps rondelet. Le mâle adulte a les parties supérieures vert-olive, avec les grandes couvertures alaires grises, et les bords des primaires jaune vif, formant une tache jaune bien nette. La même tache se trouve aussi à la base des plumes externes de la queue. Le croupion est jaune. Les parties inférieures sont jaunes, teintées de gris sur les flancs. Le bas de l'abdomen est gris clair et le bas-ventre est jaune. La queue fendue est jaune, grise et noire. La tête est verdâtre, avec les joues grises et un collier gris indistinct. La calotte est gris verdâtre, la face est verdâtre. Le bec est fort, conique, solide et puissant, de couleur chair. La femelle est plus terne que le mâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont roses. La femelle est plus terne que le mâle. Le juvénile est plus terne et plus brun, légèrement strié de foncé dessus et dessous.

Le chardonneret élégant : un des passereaux visible toute l'année en Lorraine. Oiseau gracieux au plumage bariolé, le chardonneret élégant a le dos et les flancs châtains, cette couleur allant en s'éclaircissant vers la poitrine. Un masque rouge occupe toute la face. Une ligne noire court autour du bec. Le dessus de la tête et la nuque sont noirs. Le milieu de la poitrine et l'abdomen sont blancs. Les ailes sont noires avec une bonne proportion de jaune vif, et de petites taches blanches sont visibles aux extrémités des primaires et des secondaires. La queue est légèrement fourchue, noire avec les extrémités blanches. Le bec est conique, long et pointu. Il est blanc rosé avec le bout sombre. Les pattes et les doigts sont couleur chair. Les yeux sont gris foncé.

Le grosbec casse-noyaux : Grosse tête munie d'un gros bec fort et conique. Ailes bleu-nuit avec taches blanches aux épaules. Menton noir. Couleur générale fauve sur le dessus, plus clair sur le ventre. Le bec est bleu-gris au printemps et jaune pâle en hiver. La femelle est dans l'ensemble plus terne. Au vol, ses barres alaires blanches et sa silhouette rondouillarde assurent l'identification. La queue est courte. Le cou est gros, donnant en vol une singulière impression, comme si les ailes étaient trop courtes pour un corps et une tête plutôt volumineux. Son alimentation étant basée sur des graines très dures, le grosbec casse-noyaux a développé une extraordinaire musculature par le simple mouvement des mandibules. C'est cette importante masse musculaire qui donne à la tête ce gabarit étonnant. Les yeux sont rose ambré à ambrés. Les pattes sont sombres en hiver, et rose ou corail au printemps.

La mésange à longue queue : oiseau à longue queue, de couleur noir, brun, rose, blanc, au corps arrondi blanc rosé. La femelle est identique au mâle. Contrairement à ce que l'on pourrait penser du fait de son nom, elle ne fait pas partie de la famille des mésanges. Rarement seule, on la voit passer en famille, en piaillant. Concernant la nidification, la mésange à longue queue se révèle être une grande bâtisseuse ; son nid, vaste atteint une vingtaine de centimètres de haut sur environ douze centimètres de large. Les parois du nid, d'une épaisseur de 1,5 à 2,5 cm, sont tissées avec des lychens et de la mousse et le fond du nid est garni d'une grande quantité de peites plumes. La construction, réalisée par le couple dure entre 15 et 20 jours. La femelle y pondra entre 6 et 12 oeufs qu'elle sera seule à couver. 

La grive musicienne  : c'est un oiseau trapu. Les parties supérieures et la tête sont brunes. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec une couleur chamoisée et des taches brun foncé en forme de V sur la poitrine et les flancs. L'abdomen et le bas-ventre sont blancs. Les sous-couvertures alaires sont orange chamoisé. La queue brune est plutôt courte. La tête est de couleur brune. Le bec est brun. Les yeux relativement grands sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rose pâle.

Le merle noir : le mâle adulte a le plumage entièrement noir de jais, avec le cercle oculaire et le bec jaune orangé contrastant avec la couleur noir uni. Les yeux, les pattes et les doigts sont noirs. La femelle est plus brune que le mâle, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le bec de deux couleurs (noirâtre et jaune pâle), et un cercle oculaire brun clair. Les yeux, les pattes et les doigts sont brun foncé. Le juvénile a le plumage brun, tacheté de blanc chamoisé sur les parties inférieures.
La grive mauvis : elle ressemble à la grive musicienne, tant par sa taille que par son coloris. Autant dire qu'elle a un dessus brun et un dessous blanc nuancé de chamois à la poitrine et largement tacheté de sombre. Elle s'en distingue toutefois par un très apparent sourcil clair et des flancs roux. Le dessous des ailes est du même roux très vif, ce qui apparaît bien en vol. La femelle ne se distingue pas du mâle. Les juvéniles ont des taches sur le dos. Contrairement à leurs parents, ils n'affichent pas de roux intense sur les flancs.

La corneille : oiseau entièrement noir, y compris les pattes et le bec. Son bec est plus effilé que celui du corbeau et les plumes de son cou ne sont pas ébouriffées. L'extrémité de sa queue est carrée. Elle se distingue du corbeau freux par son bec plus large, qui n'est pas blanchâtre. Les sexes sont identiques. Jeunes, ils sont semblables aux parents. Ils restent avec eux plusieurs semaines après avoir quitté le nid.

La pie bavarde : La pie bavarde est un oiseau noir et blanc à longue queue. L'adulte a la tête, la poitrine, le dos et le bas-ventre noirs. Les ailes et la queue présentent un plumage bleu-vert métallique. Le mâle est plus grand que la femelle. Le juvénile ressemble aux adultes avec un plumage plus terne.