Balade nature : le diablotin (Empusa Pennata)

Diablotin (empuse)

Qu'appelle-t-on "diablotin ?" Il s'agit en fait de la larve de l'empuse pennée (empusa pennata). 

L'empusa pennata est un insecte de la famille des empusidae appartenant à l'ordre des mantodeas, super-ordre des  dictyoptères.

Sa naissance a lieu à la fin de l'été. Il sort d'un petit cocon, appelé oothèque,  accompagné d'une douzaine de frères et sœurs. Quand il naît il a déjà l'air d'un adulte sauf qu'il est plus petit, que son abdomen est courbé et qu'il n'a ni ailes ni élytres. C'est à cette période qu'on le nomme diablotin. Il restera ainsi jusqu'à la fin de l'hiver.

L'empuse adulte, mesurant entre 5 et 7 cm, est un insecte de couleur brune, verte ou rosée et dont le pronotum est long et grêle. Les pattes antérieures dites "ravisseuses" servent à capturer des proies en vol, tandis que les quatre autres pattes lui permettent de se déplacer. L'empuse, pourvue d'ailes repliées par-dessus l'abdomen, se déplace également en volant. On identifie aisément le mâle grâce à ses longues antennes en forme de peigne à 2 rangées tandis que la femelle présente des antennes courtes et filiformes. Sa tête oblongue est surmontée d'une expansion conique ce qui permet de distinguer l'empuse de la mante religieuse qui, elle, présente une tête de forme triangulaire. Le mâle est un peu plus petit que la femelle.

Le diablotin est de couleur grisâtre, dépourvu d'aile et son abdomen est recourbé. 

On le trouve dans les endroits secs et ensoleillés, principalement en méditerranée où Il est observable dans la végétation herbacée et arbustive.

Diablotin femelle
Diablotin femelle