Les insectes de notre jardin

 

 

Comment les reconnaître ?

 

Les insectes ont 6 pattes, 2 antennes et la plupart 2 paires d'ailes mais certains n'ont que 2 ailes (mouches et moustiques) ou pas du tout (poux, puces).

 

 

 

 

 

 

 

  

A quoi servent-ils ?

  • Ils pollinisent les fleurs : c'est grâce à eux qu'on a des fruits et des graines. Sans les insectes une grosse partie des plantes disparaîtrait de la terre.
  • ils fertilisent : grâce à leurs crottes et à ce qu'ils font tomber, la terre reçoit de l'engrais
  • ils recyclent : certains insectes mangent des plantes (feuilles mortes, bois).
  • ils nettoient : beaucoup d'insectes mangent des cadavres
  • ils tuent : les meilleurs prédateurs des insectes sont les insectes ! Les coccinelles par exemple nous débarrassent des pucerons

  

Les hyménoptères (Hymenoptera) sont un ordre d'insectes, sous-classe des ptérygotes, section des néoptères, super-ordre des mécoptéroïdés. Cet ordre comporte des espèces très bénéfiques à l'homme de par leur rôle pollinisateur ou d'auxiliaires de cultures, bien que certaines autres soient des des prédateurs de végétaux ou de milieux forestiers. Des représentants bien connus de cet ordre sont les abeilles et les guêpes.

Les hyménoptères constituent, après les coléoptères, l'ordre d'insectes le plus diversifié. On évalue actuellement leur nombre à plus de 120 000 espèces décrites.

Les hyménoptères sont des insectes holométaboles, c'est à dire qui ont des métamorphoses complètes et dont la forme adulte est toujours précédée par un stade nymphal immobile. Ces insectes sont d'une taille comprise entre 0,1 mm et 10 cm, pourvus de quatre ailes membraneuses couplées en vol et de pièces buccales du type broyeur-lécheur. La tête est séparée du thorax par un cou très mince et très mobile. Leur métathorax est très court, soudé au premier segment abdominal pour former le segment médiaire. Ces insectes sont aisément reconnaissables au niveau de l'ordre.

L'ordre des hyménoptères comprend des phytophages (ou herbivore, càd un organisme vivant qui se nourrit de végétaux), des pollinisateurs et une large part d'entomophages (càd des insectes prédateurs, parasites ou parasitoïdes qui se développent aux dépens d'autres insectes) jouant un rôle central dans le maintien des équilibres naturels. (Le parasitoïde est un organisme  qui se développe sur ou à l'intérieur d'un autre organisme dit " hôte " mais qui tue inévitablement ce dernier au cours ou à la fin de ce développement).

 

Ci dessous, quelques exemples d'hyménoptères :