Insectes - coléoptères et hémiptères de notre jardin

Un coléoptères
Cétoine trichiinae

 

Les coléoptères (Coleoptera) forment l'ordre d'insectes dont les humains ont dénombré le plus d'espèces. Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés, les scarabées, coccinelles, lucanes, hannetons, charançons, carabes par exemple, sont des coléoptères. Ils vivent pratiquement dans tous les biotopes, excepté les milieux polaires et océaniques. Ils possèdent en général deux paires d'ailes. La première paire d'ailes, quelquefois très colorée, les élytres, forme la carapace de ces insectes et la deuxième paire, les ailes membraneuses, servent au vol.

 

2. - 11. Criocère du lys : petit coléoptère rouge vermillon (Lilioceris lilii) mesurant environ 8 mm,à pattes noires. On le trouve principalement sur les lys dont il est friand. Il se reproduit très vite, a femelle pondant 200 à 300 oeufs par saison.

3. Cicindèle champêtre : joli coléoptère vert, que l'on peut voir sous sa forme adulte de mars à septembre. C'est un chasseur redoutable équipé d'impressionnantes mandibules.

5. Coccinelle à 7 points, la plus répandue des coccinelles : tâches noires sur elytres rouges, tête noire, petites pattes et ailes cachées sous les élytres. Cette coccinelle est utilisée dans les jardins pour lutter de façon biologique contre les pucerons dont elle est un prédateur redoutable. On la rencontre dès la fin de l'hiver et jusqu'à la fin de l'automne.

8. Coccinelle asiatique : noire à points rouges ou jaune à points noirs, la coccinnelle asiatique, importée en Europe pour lutter biologiquement contre les pucerons, est devenue une espèce invasive nuisible pour les coccinelles de chez nous.

9. Lucane cerf-volant : insecte équipé de grosses et puissantes mandibules, particulièrement le mâle.

16. Phymatodes Testaceus c'est un coléoptère de la famille des Cerambycidae ou longicornes.

19. Longicorne anoplodera fulva : c'est un coléoptère de la famille des Cerambycidae.

 

 

Punaises : ordre d'insecte : hémiptère

 

Les hémiptères (Hemiptera) sont un ordre d'insectes. 

Les membres de cet ordre sont caractérisés par leurs deux paires d'ailes dont l'une, en partie cornée, est transformée en hémiélytre.

Le développement est du type hémimétaboles et ils possèdent :

  • des antennes longues,
  • des pièces buccales piqueuses avec un long rostre, des palpes maxillaires et labiaux absents,
  • deux paires d'ailes dont l'une, en partie cornée, est transformée en hémiélytre.

Les punaises appartiennent à cet ordre-là, sous-ordre hétéroptères.