Libellules et demoiselles

Les libellules sont des insectes de l'ordre des odonates. Tout le monde les connaît, mais pas forcément dans le détail. Les libellules sont caractérisées par leur grande taille et c'est sans doute cette caractéristique qui leur a donné leur notoriété. Elles mesurent jusqu'à 110 mm d'envergure, mais on a retrouvé des spécimens fossiles ayant une envergure de 700 mm.

Il existe deux sous-ordre :
Les zygoptères ont les ailes identiques et repliées verticalement sur le dessus du corps. Se sont en général les moins bons voiliers. Les anisoptères ont les ailes écartées au repos. Ce sont les meilleurs voiliers. Ces ailes leur permettent de voler sur place, et de donner des accélérations fulgurantes.

Les libellules (anisoptères)

Libellule

Quelques espèces dont vous trouverez les photos ci-dessous :

L'anax empereur : grande libellule au thorax vert. L'abdomen du mâle est bleu vif, avec des marques noires. La femelle a un abdomen plus terne et plus proche du vert. Les ailes sont transparentes, légèrement fumées chez la femelle.

La libellule déprimée : grande libellule à l'abdomen très large. Chez le mâle, l'abdomen est bleu grisâtre, orné de chaque coté de quatre lunules brunes. La femelle possède, elle, un abdomen brun aux bords plus clairs. Les ailes sont transparentes mais sont ornées à la base de tâches foncées de grande taille qui permettent de les différencier parmi d'autres espèces. Les yeux sont bruns. Vole très rapidement.

Libellule

Les demoiselles, agrions (zygoptères)

demoiselle (ou agrion)

Les demoiselles sont des insectes très fins, et bien plus petits et frêles que les libellules.

On peut différencier les mâles des femelles par une bosse que possèdent les mâles sur leur 2e segment abdominal.

Les demoiselles ne possèdent que deux crochets au bout de l'abdomen.

Lors de la période de reproduction, certaines espèces déposent simplement leurs œufs dans l'eau, sur la tige des plantes aquatiques. On peut facilement apercevoir la libellule venant fouetter l'eau avec sa queue. Les demoiselles comme les libellules se reproduisent en vol, en s'arrimant. Pour l'accouplement, la femelle vient poser l'extrémité de son abdomen sous le premier segment de l'abdomen du mâle.