Balade nature : animaux sauvages

Ours - Pyrénées Espagnoles

Ecureuil roux

L'écureuil roux appartient à la famille des sciuridés. Il est le plus gros rongeur de France, avec un corps mesurant entre 20 et 25 cm et une longue queue en panache de 15 à 20 cm qui l'aide dans ses déplacements et lui sert également pour intimider ses adversaires. Le pied postérieur possède 5 doigts tandis que la main n'en compte que 4 ; les doigts sont munis de griffes acérées lui permettant de monter ou de descendre des arbres. Son pelage est variable selon l'individu et va du roux-gris, au marron foncé et même gris-noir. Le ventre est blanc.

Renard roux

Le renard roux est un mammifère carnivore appartenant à la famille des canidés. Il mesure entre 90 et 120 cm. Il est pourvu d'une longue queue dont l'extrémité est de couleur blanche. Son pelage est roux, roux-foncé, gris. La fourrure est épaisse et soyeuse. Omnivore, il se nourrit de lapins, lièvres, oiseaux, rongeurs, ragondins et ne dédaigne pas les fruits. Il est capable de repérer un animal sous le sol (taupe, mulot, souris) car il détecte le champ magnétique terrestre. On le trouve dans les prairies, champs et forêts.

Ecureuil de Corée

L'écureuil de Corée ou Tamia de Sibérie appartient à la famille des sciuridés.


Marmotte

Les marmottes appartiennent à la famille des sciudirae. La nourriture des marmottes des Alpes est principalement composée de végétaux herbacés, de graines mais aussi d'insectes, d'araignées ou de vers. Les petits, appelés marmottons, naissent fin mai début juin et sortent du terrier en juillet. Les marmottes hibernent durant cinq mois et demi après avoir mangé abondamment en automne afin de faire des réserves de graisse.

 

Chamois

Les chamois appartiennent à la famille des bovidae, sous-famille des cabrinae. On les trouve en montagne dans les espaces rocheux, les forêts et les pâturages.

Les femelles comme les mâles portent deux fines cornes noires. On distingue le mâle grâce à son cou plus massif. La femelle quant à elle sa silhouette est plus fine. 

La femelle est appelée chèvre, le mâle bouc et le petit cabri. 

 

Bouquetin

Comme les chamois, les bouquetins des Alpes appartiennent à la famille des bovidae, sous-famille des cabrinae.  Leur habitat favori : les murailles, les falaises et les parois très abruptes. On les trouve souvent près des anciennes maisons de douaniers. 

Pour les voir en été, il faut monter en haute altitude où ils fréquentent les pâturages, les sommets et les crêtes. L'hiver, pour se nourrir, il leur arrive de descendre dans les vallées.

 


Cerf Axis

Singe

Eléphant