Oiseaux

Cigognes

Les cigognes appartiennent à l'ordre des ciconiiformes. Les adultes mâles et femelles sont identiques : plumage et queue blancs avec des plumes primaires et secondaires noires. Le bec est long, droit et de couleur orange. Les juvéniles ont le bec rouge foncé avec le bout noirâtre. Leurs pattes sont également rouge terne.

Les cigognes habitent dans des endroits dégagés, faciles d'accès pour elle. On les trouve notamment près des zones de cultures ou de pâturages, aux abords des prairies humides ou des plaines bordées d'un cours d'eau. Elles établissent leurs nids en haut des arbres, des pylônes, sur des cheminées de maison, sur des ruines... Les cigognes émigrent, néanmoins certaines peuvent être présentes à l'année si la nourriture est suffisante.

Rapaces

Les rapaces appartiennent à l'ordre des accipitriformes ou falconiformes, selon l'espèce. Le rapace, également connu sous le nom d'oiseau de proie, désigne un oiseau carnivore dont le bec est crochu et acéré et dont les doigts sont pourvus de serres. Ses tarses sont partiellement ou entièrement recouverts de poils.

Exceptés les vautours et les gypaètes qui sont des charognards, les rapaces sont des prédateurs. Ils se nourrissent donc d'animaux vivants : petits mammifères, poissons, reptiles. Dotés d'une vue remarquable, ils sont capables de repérer une proie de très haut et sont donc de redoutables chasseurs. De plus, ils ont l'odorat très développé.

On distingue les rapaces diurnes et les rapaces nocturnes.

  

Pics

Les pics appartiennent à la famille des pécidés, ordre des piciformes.

Le pic vert a le plumage vert et jaune. Le mâle se distingue de la femelle par sa calotte d'un rouge éclatant et sa tâche rouge encadrée de noir autour du bec.

Le pic épeiche a le plumage noir et blanc, avec le bas-ventre rouge. La femelle est identique sauf que sa nuque est noire tandis que celle du mâle est rouge.

Le pic noir est le plus grand des pics. Son plumage est entièrement noir. Le mâle a une calotte rouge vif qui part du front et descend sur la nuque tandis que la femelle présente une tâche rouge à l'arrière de la calotte.

Chez tous les pics, la langue est effilée, longue et visqueuse et peut être projetée loin.