La Baie du Mont Saint-Michel

Située entre la péninsule normande du Cotentin et la Bretagne, la baie du Mont St-Michel est réputée être une des plus belles baies du monde. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 

Cette baie abrite un joyau : le Mont St-Michel. Une petite merveille qui déplace des foules chaque année.

 

Le Mont-Saint-Michel et sa baie

Le marnage, très important dans cette baie fait qu'une grande partie de la baie est découverte à marée basse. Il faut une marée de plus de 100 pour que la baie soit inondée entièrement. Les marées dans la baie ont une amplitude d'environ 14 mètres les jours de fort coefficient.  La mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, puis revient aussi vite. Ce qui fait dire que la mer arrive à la vitesse d'un cheval au galop. Ce n'est peut-être pas tout à fait vrai, mais c'est impressionnant ! De ce fait, la baie est dangereuse. De même que la présence de sables mouvants fait qu'il faut avoir recours à un guide expérimenté pour la traverser.

 

Trois cours d'eau se jettent dans la baie : la Sélune, la Sée et le Couesnon. Le Couesnon est à l'origine d'un vieux dicton : "le Couesnon, en sa folie, a mis le mont en Normandie" et les Bretons d'ajouter "oui mais un jour il reprendra raison et le rendra aux Bretons". Mais tout cela n'est qu'une légende, car la frontière se situe au niveau de la commune de St Brolade, située à plusieurs kilomètres du Mont St-Michel !

 

Lors des marées d'équinoxe, il se produit un phénomène qu'on appelle le mascaret qui naît de la rencontre entre l'eau de la rivière et la mer. 

Le Mont-Saint-Michel