La tourbière de la lande Mouton

Cette tourbière, située dans le Sud-Manche, à proximité de Saint-Clément-Rancoudray, est un bel espace naturel de 12 ha. Alimentée par deux ruisseaux : le Boutron et le Mouton, elle abrite une biodiversité remarquable. 

Le site est  bien aménagé en un circuit d'interprétation pédagogique, accessible aux handicapés en fauteuil roulant, excepté dans la zone dite de "hautes herbes". L'itinéraire est équipé de panneaux d'information, en braille.




Quelques variétés propres aux lieux humides

Le rossolis intermédiaire (drosera intermedia)

Les droséras ou rossolis sont de petites plantes insectivores qui vivent sur des sols pauvres, humides et acides. Ce sont de terribles pièges.

 

La technique de capture est la suivante :

  • Elles attirent les insectes grâce à leurs feuilles qui brillent comme si elle étaient recouvertes de rosée ou de nectar. L'insecte se pose sur une feuille qui la retient par la matière visqueuse de ses tentacules. Plus l'insecte se débat pour sortir du piège, plus il se trouve mis en contact avec la " colle " des poils et plus la sécrétion émise par la plante est importante.
  • Après, le limbe de la feuille et les tentacules se mettent en mouvement, lentement, très lentement, de même que les poils.
  • Puis le droséra secrète des composés cyanogènes qui ont pour but d'accélérer la mort de l'insecte. Toutefois, avant que la feuille ne se replie complètement, il se passe une voire plusieurs heures, ce qui fait que la proie engluée meurt d'asphyxie.
  • Et enfin la proie est amenée au centre de la feuille qui contient les glandes digestives.

Cette espèce est inscrite sur la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain.

 

La bruyère à 4 angles

Appelée Erica Tétralix par les botanistes, cette bruyère est un sous-arbrisseau que l'on trouve dans les sols acides et pauvres.

Cette espèce étant hygrophile, elle se trouve donc dans les milieux humides du type landes tourbeuses, tourbières.

Elle mesure entre 30 et 80 centimètres.

Les feuilles sont petites, verticillées par 4.

Elle est pollinisée par les bourdons.

La floraison a lieu de juin à octobre. Les fleurs, de couleur rose, poussent au sommet des rameaux, formant un bouquet de 5 à 12 fleurs.  

La linaigrette vaginée


Comme les plantes précédentes, la linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum) ou linaigrette engainée vit dans les milieux humides, les terrains siliceux. Il est donc naturel de la trouver dans la tourbière de la Lande Mouton.

C'est une espèce de plante  herbacée.



La légende de la Lande Pourrie

La cloche ci-dessous, mise en place pour le plus grand plaisir des enfants, vers la fin du parcours accessible à tous, est là pour rappeler la légende de la Lande Pourrie.

 


Le sentier des hautes herbes

Avant d'arriver dans le secteur des hautes herbes on passe par un petit bois. Puis, on emprunte un chemin ombragé, bordé d'arbres au troncs étranges et de fort belle taille. C'est dans ce secteur qu'on a pu apercevoir les vaches " Highland cattle " au milieu des herbes.