Un charmant village

Saint Céneri est situé dans le département de l'Orne, au confin des départements de la Sarthe et de la Mayenne, dans le Parc Naturel Normandie-Maine.

Le petit village est bâti sur un méandre de la rivière "la Sarthe" dont une partie est juchée sur un piton rocheux.

 

Le coeur du village

Les artistes

On ne saurait parler de Saint-Céneri sans évoquer la présence des peintres, présence qui remonte au 19e siècle. Des peintres célèbres tels Camille Corot, Gustave Courbet, Paul Saïn, Bernard Buffet, Eugène Boudin....sont liés à la commune, pour y avoir séjourné ou y être passé.

 

Il est encore possible de voir à l'Auberge des Peintres (autrefois Auberge Legangneux "la bonne carpe")  des oeuvres réalisées directement sur les murs. Il semblerait que les artistes payaient ainsi leur pension. Le tableau du diaporama ci-dessous représentant un paysage est une oeuvre de Mary Renard. Les autres tableaux sont des oeuvres contemporaines.

 

A l'Auberge Moisy, les peintres dessinaient également sur les murs : ils réalisaient au fusain le portrait des clients, de profil. Ces ombres chinoises sont visibles dans la "salle des décapités". L'Auberge Moisy se visite à certaines heures.

 

Au cours du Week-end de la Pentecôte, des peintres, venus de tous lieux, investissent le village, sauvegardant ainsi la tradition et transformant le village en une galerie d'art à ciel ouvert.

Le quartier du vieux pont