Varenne

Les Forges de Varenne

Depuis l'époque gallo-romaine et jusqu'au 19ème siècle, l'extraction et la métallurgie du fer ont été, comme dans tout le Massif armoricain, actives en Normandie.
Les Forges de Varenne, désaffectées en 1866, sont un bel exemple de l'activité sidérurgique qui règnait dans le bocage ornais.

Les forges
Les forges
les forges de Varenne
les forges de Varenne

Pour actionner les soufflets des forges, qui fonctionnaient à l'énergie hydrolique, il fallait donc de l'eau  d'où la construction au bord de la Varenne. On voit encore la chute d'eau à l'arrière des forges. Il fallait également du charbon de bois pour alimenter le haut-fourneau et les forges d'affinerie, c'est pourquoi les forges sont établies à proximité de la forêt d'Andaines.

Le minerai, extrait des carrières toutes proches de la Ferrière-aux-Etangs et de Saint-Clair-du-Halouze, est transformé en fonte dans le haut fourneau et la fonte est transformée en fer dans les forges d'affinerie.

Ces forges sont classées monuments historiques.

N'hésitez pas à visiter le site ; c'est intéressant.

Le chateau

En contre-bas de ces forges, se trouve une très belle maison, autrefois demeure du maître des forges, qui est, depuis de nombreuses années, le foyer de l'Association Vivre en Famille.

le chateau de Varenne

La chapelle Saint-Eloi

En continuant le chemin, vous arriverez à la Chapelle Saint-Eloi, dédiée à St-Eloi, patron des forgerons et à Sainte-Anne, patronne des mineurs.

chapelle St Eloi, Varenne, Champsecret, Orne, Basse-Normandie