L'église de Saint-Céneri-le-Gérei

La construction de cette église a débuté en 1089 pour s'achever en 1125. Au cours des sicècles, elle a subi des transformations : pose du clocher au 12e siècle, modification des ouvertures au 14e et au 19e siècle  Cette église, de style roman, a été classée Monument Historique en 1886. L'église est actuellement en cours de restauration.

 

L'intérieur de l'église est particulièrement intéressant avec son choeur recouvert de peintures murales très anciennes et son Chemin de Croix, ultra moderne. Un contraste entre les époques !

Les dessins polychromes

Les peintures murales de l'église remontent au 14e et 15e siècle.

Saint-Cénéri-le-Gérei, Normandie, Orne, église romane, peinture murale : "la Vierge au Manteau"

La Vierge au manteau serait le fruit de l'interprétation d'une vision qu'aurait eu un moine sistercien au 13e siècle.

Sculptées dans le bois puis peintes, les Vierges au manteau sont très en vogue entre le 14e et le 16e siècle. On peut admirer une de ces représentations dans l'église du petit village de Le Tholy (Vosges) où se trouve une statue en bois peint de la Vierge Marie abritant sous son manteau quatorze jeunes filles agenouillées tenant un cierge à la main. Mais, il semblerait que ce soit l'église Notre-Dame-de-Bon-Secours à Nancy qui détienne la plus connue.

On trouve des représentations de la Vierge au manteau, datant du 17e et 18e siècle, sculptées dans la pierre, dans des églises Vosgiennes, .

On peut également citer la toile représentant la Vierge au manteau au Puy en Velay, un chef-d'oeuvre du gothique international (datée entre 1400-1410).

Eglise de Saint-Céneri-le-Gérei

 

 

 

 

  

Pesée d'une âme : une balance est tenue par un ange aux plumes de paon ; le fléau penche vers la gauche où Saint-Michel amène à lui une âme représentée par un enfant nu posé sur le plateau de gauche.

 

 

 

 

 

 

 

  

Le Christ en Majesté est placé au centre du cul-de-four, dans une forme ovale.

 

 

  

    

L'ange en vol : il porte une robe blanche, ses ailes sont dorées et se terminent par des plumes de paons. Il tient un cercle contenant une croix ; le tout est de couleur brune et or. Dans les branches de la croix sont peintes des fleurs de lys.

Le Chemin de Croix

Le Chemin de Croix a été offert par l'Association des Amis de Saint-Céneri en 2001. Moderne et inédit, il a été réalisé par le sculpteur et peintre Girois, Christian Malezieux. On peut admirer et acquérir ses oeuvres dans son atelier situé au niveau du pont (direction Saint-Léonard-des-Bois).